CIMETIÈRES DE BATEAUX BRETONS
Une légende Bretonne raconte qu'en se décomposant sur Terre, le bateau se reconstruit sous l'eau pour embarquer au paradis les âmes des marins morts en mer.
Il y a de ces endroits mystérieux et chargés d'histoire où les promeneurs s'y font rares, mise à part peut-être au cimetière du Père-lachaise, mais ici, il est question de cimetières de bateaux.
Les premiers sont apparus à l'aube de la première guerre mondiale. Au départ à la guerre ou simplement par précautions, les marins mettaient leurs bateaux à l'abri dans l'anse de Govillo, située dans le Morbihan. La guerre durant, l'état des bateaux se dégrada, et désormais, leurs coques parfois squelettiques tentent encore de repousser le temps qui passe.
Cependant, la plupart de ces cimetières ont vu le jour au début de la seconde guerre mondiale. Les patrons pêcheurs partant se battre sur le front et ne souhaitant pas laisser leur flotte aux Allemands, cachèrent leurs bateaux au fond des embouchures (comme au Blavet). Malheureusement, la guerre décima la majorité de ces pêcheurs, et indirectement, leurs bateaux, qui attendent encore le retour de leurs capitaines.
La modernisation des matériaux a permis à ces bateaux en bois d'être laissés de côté, abandonnés à l'abri, loin d'une destruction douloureuse, laissant le temps, l'eau et la nature faire lentement leur œuvre.